top of page

YOGA SOPHRO & Co, QU'ES AQUO ?

UN ESPRIT COMMUN

Les différentes méthodes utilisées procèdent toutes du même état d’esprit : intégration corps-mental, absence de compétition, respect de soi et de ses limites, bienveillance, primauté de l’expérience sur toute croyance, attention portée à l’espace intérieur.

DES SPECIFICITES

Du yoga, l’on ne connaît souvent que les postures, qui en constituent l’aspect le plus spectaculaire. Et pourtant, dans un célèbre traité sur le yoga - les yoga-sutras de Patanjali -, les postures n’occupent que 4 versets (ou sutras) sur 195. Selon ce texte, le yoga est l’arrêt des perturbations du mental. 

Le yoga, c’est aussi la science du souffle, l’art de la concentration, de la méditation, l’union à tout ce qui est…Bref, le yoga est une voie pour explorer l’univers intérieur, et c’est un univers en soi. Pour le pratiquant, ça devient un art de vivre.

 

La yoga-thérapie est l’utilisation du yoga pour prévenir ou soulager différents maux, qu’ils soient corporels ou psychiques. Ses applications sont très variées. Son succès passe par l’engagement dans un entraînement régulier. 

 

La sophrologie est une méthode d’entraînement de la conscience vers plus d’harmonie. Elle s' inspire des traditions orientales. Elle permet de transformer notre existence en modifiant notre rapport aux événements extérieurs. Parmi les différences avec le yoga et à titre d’exemple, la sophrologie ne propose pas d’étirements, mais elle permet d’apaiser la relation que nous entretenons avec le passé et avec le futur. 

La méditation

A ne pas prendre au sens occidental de réflexion approfondie. Au contraire, toutes les techniques méditatives consistent à laisser passer les pensées dans la conscience sans les retenir, pour découvrir ce qu’il y a au plus profond de nous. La méditation est la prise de conscience de la réalité intérieure dans son expression pure, sans passer par des idées : sensations corporelles, activité mentale, émotions... Il y a des méditations avec support, par exemple l’observation du souffle. Et des méditations sans support, où l’on observe simplement ce qui survient à l’intérieur. Pour y parvenir, il n’y a rien à faire, mais beaucoup à défaire disait Swami Vijayânanda, grand méditant disciple de Ma Anandamayi. 

pour savoir :

    quelle est l'intention de départ ?

​

    à quoi tout cela peut servir ?

Les chemins d'à corps à soi

bottom of page