top of page

INTENTION: VERS SOI PAR LE CORPS

Un corps sans tension, un mental calme et un coeur ouvert, qui n’aspire à un tel état ? La vie nous fait parfois le cadeau d’y goûter, mais nous savons que cela ne dure pas. Nous vacillons, nous trébuchons sous l’effet des soucis et des maux de toutes sortes. Alors, que faire ? Agir, certainement. Mais sans idée de conquête ni de but à atteindre. Juste faire notre part.

Notre intention est de partir de l’expérience du corps pour cheminer, chacun(e) à sa façon, vers plus d’harmonie, vers cette saveur indicible d’unité intérieure, d’accord à soi : les chemins d’à corps à soi.

L'association propose à ses adhérents les activités suivantes :

-des ateliers  thématiques , en groupe

-des séances individuelles : yoga-thérapie, sophrologie, yoga...

-des conférences, voyages...

Deux idées majeures sous-tendent notre initiative :

Se centrer sur les personnes plus que sur les techniques   

Souvent, on va faire ou du yoga, ou de la sophrologie, ou du qi gong, ou du zen, ou du chant etc… Toutes ces pratiques ont un point commun : elles visitent une même réalité, la nôtre. Et au fond, ce qui nous intéresse, ce n’est pas telle ou telle pratique pour elle-même, mais sa capacité à nous permettre de vivre mieux.

C'est pourquoi nous proposons une manière de travailler différente de l’habitude :

-des séances individuelles qui se centrent sur le besoin de la personne, à l’aide des techniques les plus adaptées (parmi les compétences de votre accompagnateur).

-des ateliers thématiques centrés sur un thème (voir le programme) plutôt que sur une pratique particulière. On aborde alors le sujet sous des angles variés, à l’aide de différentes sources d’inspiration.

Cette manière de faire offre l’opportunité d’un élargissement des points de vue et d’un enrichissement créatif. Au service de soi.

Elle ne s’oppose pas au travail d’approfondissement régulier d’une pratique déterminée, qui reste essentiel.

Passer toujours par le corps, qui est le lieu d’intégration de toutes nos expériences. Notre conviction, confortée par la science, est que nous ne pouvons pas dissocier le corps et le mental qui interagissent constamment. En conséquence, nous faisons le choix délibéré d’utiliser et de promouvoir les pratiques qui intègrent et le corps et le mental. Nous les croyons plus efficaces, car plus conformes à notre nature, que toute pratique qui ignorerait le corps.  

Le socle de notre approche commence par l’écoute du corps, car le corps sait ce qui est bon pour lui. Il possède des capacités de régulation et d’auto-guérison qui sont trop souvent sous-estimées et sous-utilisées. Apprendre à écouter le corps et lui faire confiance est pour le pratiquant le début d’une révolution, celle d'une nouvelle hygiène de vie qui conduit à un bien-être naturel et autonome.

Les chemins d'à corps à soi

bottom of page